1987 L’ANNEE DES PIONNIERS

Une annonce insolite paraît dans le Journal du Haut-lac de ce mois d’août 1987 :

 

« FOOTBALL AMERICAIN A MONTHEY »

 

Et bien non ! deux équipes de la NFL n’ont pas choisi la cité bas-valaisanne pour s’y produire comme le croyait un certain Bernard.

Il s’agit tout simplement de Benoît Bosi et de quelques-uns de ses amis qui essayent de former un fan-club pour assister à des rencontres de football américain.

 

Jamais ils n’auraient imaginé rencontrer un tel succès : une trentaine d’intéressés, dont Luis Samaniego qui a pratiqué ce sport durant 15 ans au Mexique et qui se propose comme entraîneur, soit tout ce qu’il faut pour créer directement une équipe.

 

Le premier comité comprend : Benoît Bosi, président, Patrick Polli, vice-président, Marguerite Monnay, secrétaire, Roberto Costa, directeur technique, Alain Fournier, caissier.

 

Pour tout terrain d’entraînement, les nouveaux Rhinos héritent du terrain du Vieux-Collège. Sa surface est très limitée, mais finalement, comme l’effectif des premiers jours a fondu, il fera l’affaire.

Luis leur apprend les rudiments de ce sport et, pour ceux qui l’avaient oublié depuis leur plus tendre enfance, la marche à 4 pattes d’un bout à l’autre du terrain. Autre souvenir de cette époque, quelques expressions telle la fameuse : « à courir, Messieurs »