1996 1er DU CHAMPIONNAT

Les Rhinos n’ont pas voulu de la Ligue B, ils seront donc remplacés par Wohlen Thunderbirds. C’est justement contre cette équipe que les Montheysans se mesurent en match de pré-saison. Résultat : victoire 32-0 en Argovie. Finalement n’aurait-il pas fallu tenter l’aventure ?

Les Scorpions de la Côte se chargeront de leur rappeler les dures réalités du championnat. Les Rhinos commettent trop d’erreurs et ratent leur départ en s’inclinant 0-12 à Gland. Ce résultat sera ensuite transformé en un 57-0 en faveur des Valaisans, les Scorpions ayant utilisé un joueur non-licencié !

Cette «échec» sera malgré tout salutaire puisque les Montheysans accompliront ensuite une saison à la hauteur de leurs ambitions. Les Rams de Schaffhouse sont battus 30-0 et 26-3, Olten 22-0 et 20-19 et surtout la revanche est prise face aux Scorpions qui doivent s’incliner 12-0. Durant cette saison, Daniel Schläppi entame sa course poursuite sur Benoît Bosi au classement des meilleurs marqueurs montheysans et réussit 9 touchdowns.

 

Finale de LNC : la loi des nombres.

Monthey remporte le championnat avec 6 matches et 12 points, mais doit de nouveau se mesurer aux Scorpions pour obtenir la coupe de LNC. La finale a lieu à Monthey devant les dirigeants de la fédération suisse et les coaches de l’équipe nationale. Contre toute attente les Scorpions marquent dès le début et résistent au retour et à la nette domination montheysanne pour s’imposer 8-6. Surprise ? Pas vraiment, car les deux équipes sont décidément très proches l’une de l’autre. En tenant compte des résultats réels obtenus sur le terrain durant la saison, chacune ayant bénéficié d’un forfait, on en arrive à la conclusion suivante : chaque formation à battu l’autre sur le même score et Monthey affiche une différence de « buts » de 110-34 contre 119-43 pour La Côte, soit pour chaque formation une différence de + 76. Drôle de journée pour le no. 76 des Rhinos qui joue ce jour-là son.......76ème match !

 

Jean-Luc Bruno est nommé meilleur joueur de la rencontre, tandis que Stéphane Donnet et Patrick Huber sont selectionnés en équipe nationale.

 

Les Montheysans se consoleront lors du match de barrage pour l’ascension en LNB où ils rencontrent à nouveau les Thunderbirds de Wohlen, avec un résultat très net en leur faveur : 36-0.

Les Valaisans gagnent ainsi une nouvelle fois le droit de jouer en Ligue supérieure.

Rien ne dit qu’ils l’accepteront.

 

Tout en fin de saison, les joueurs valaisans ont le privilège d’apparaître devant un nombre record de spectateurs : 10000 personnes garnissent en effet le stade de la Pontaise pour la rencontre de soccer Lausanne - Sion. La démonstration avec les Sharks de Lausanne dure à peine 15 minutes, durant la mi-temps, mais le coup de frisson en valait la peine.